Première approche

Publié le par SearchMan

 "Les envahisseurs, ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination, la Terre, leur but, en faire leur univers. David Vincent les a vu. Pour lui tout a commencé par une nuit sombre le long  d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva."

Ainsi commence le générique de la célèbre série télévisée américaine, Les envahisseurs. Mais que nous veulent véritablement les OVNI? Cherchent-ils comme dans cette série, et la plupart des films ou séries traitant du sujet, à nous envahir et à conquérir la planète? Cherchent-ils simplement à nous observer, à nous étudier? Sommes-nous dans un immense zoo galactique? Et sont-ils vraiment parmi nous? Ou bien existent-ils tout simplement?
Autant de questions que de nombreux passionnés ou curieux du sujet se posent. Mais il est hélas bien difficile de répondre catégoriquement. Si le phénomène OVNI fascine et intrigue, il fait aussi sourire et peut prêter à la moquerie. Mais toujours est-il qu'il est sérieusement étudié par de nombreux gouvernements, ainsi en France, c'est le GEIPAN, une branche du CNES qui étudie le phénomène et qui depuis le mois de mars 2007, a rendu disponible trente ans d'archives sur son site Internet. Mais hélas, pour le moment aucune révélation de présence extraterrestre sur notre planète n'est venue secouer l'actualité.
Que faut-il en déduire? Que les OVNI sont le fruit de l'imagination de doux rêveurs, l'idée fixe d'obsédés du paranormal ou les fabulations de gens en quête de reconnaissance? La question reste posée. Personne n'est aujourd'hui capable d'affirmer ou d'infirmer quoique ce soit.


Le phénomène OVNI est étroitement lié à l'existence de la vie extraterrestre et malgré la loi des probabilités, favorisant une vie ailleurs dans l'univers, aucune preuve n'est venue étayer cette possibilité. Je me permets ici d'ajouter un petit, mais bien choisi "hélas", car restant dans le doute, j'aimerais voir arriver sur notre planète, une civilisation extraterrestre, mais aucun vaisseau ou signal en vue pour le moment et malgré les recherches du programme SETI, qui écoute l'univers en quête d'un message émis par d'autres formes d'intelligences, l'univers reste pour le moment complètement muet de toute technologie extraterrestre. Peut-être le jour arrivera, où comme dans le film Contact, un message nous parviendra du fond de l'univers, mais pour le moment rien ne vient perturber notre vision d'un univers dépourvu de vie pensante en dehors de notre planète. Mais pour le moment, il n'y a rien.



                                    Le radiotélécsope d'Arécibo à Porto Rico qui participe au programme SETI.



Bien sûr, il est sans doute trop tôt pour conclure que nous sommes seuls dans l'univers. Notre petit système solaire, perdu dans le bras d'Orion, un bras externe de notre galaxie, est bien isolé et ainsi, le système d'étoiles triples Alpha Centauri qui est le plus proche de nous, est tout de même situé à 4,5 années-lumière. Pour ceux qui ne conçoivent pas ce genre de distance, retenez qu'en voyageant à 300 000 Km/s (la vitesse de la lumière), un vaisseau spatial mettrait 4,4 années pour atteindre ce système, retenez également que nous ne réussissons qu'à voyager à une vitesse maximale de 10 Km/s. Pour atteindre cette étoile, il nous faudrait donc actuellement 135 000 ans. Hé oui, vous avez bien lu, 135 000 ans, c'est un peu long pour une vie humaine, même pour une hypothétique colonie humaine qui partirait explorer l'espace en voyageant dans un immense vaisseau spatial. Certes, il y a sûrement des moyens pour accélérer notre vitesse de déplacement dans l'espace, il est peut-être possible d'utiliser la force de gravitation des planètes massives comme Jupiter ou Saturne pour se propulser dans l'espace à peut-être 17 Km/s, nous pourrions encore utiliser la force de gravitation du Soleil, en passant près de lui, pour nous propulser encore plus vite à près de 180 Km/s, mais même à cette vitesse, il nous faudrait en plus de 12 000 ans pour atteindre Alpha du Centaure.


                                       Proxima du centaure, vue en lumière infrarouge.




Il existe bien sûr d'autres théories et d'autres recherches pour atteindre de grandes vitesses de déplacement dans l'espace, mais je n'en parlerai pas ici. Elles restent dans le domaine des auteurs de science-fiction que nous apprécions, mais ne maîtrisant aucune ouverture de brèche temporelle, ni aucun trou de verre, il est pour le moment impossible de savoir si ces théories sont viables ou non. Idem pour les voyages en utilisant un univers parallèle composé d'anti-matière. Tout cela reste hypothétique.
Mais ces explications nous amènent à deux conclusions: primo, nous sommes loin de tout dans un coin de notre galaxie et par définition encore plus éloigné des autres galaxies, dont la plus près est la galaxie d'Andromède à 2,5 millions d'années-lumière; secondo, si nous sommes loin, les extraterrestres le sont aussi et le phénomène OVNI qui en découle devient vraiment difficile à croire. Comment des êtres traverseraient-ils de telles distances? Et pourquoi? Pour venir simplement nous espionner sans se manifester, nous jugeant trop primitifs? Mais alors pourquoi venir jusqu'ici si nous ne sommes que des êtres primitifs inférieurs. Bien sûr, les défenseurs de la visite extraterrestre avanceront l'hypothèse d'une technologie bien supérieure à la notre, permettant aux vaisseaux de se déplacer dans l'univers à la vitesse de la lumière, ou plus vite, même si cela ferait sortir Einstein de sa tombe. Peut-être les OVNI maîtrisent-ils l'ouverture de brèches spatio-temporelles, autorisant un voyage galactique instantané ou presque. Ce qu'il y a de bien avec les OVNI ou les extraterrestres, c'est que nous pouvons tout envisager, notre seule limite est notre imagination. Mais l'imagination peut-elle suffire à apporter des preuves...



 

                           La galaxie d'Andromède située  à 2,5 millions d'années-lumière de notre soleil.



Voici l'entrée en matière de ce blog, qui ne met pas en doute la possibilité de vie extraterrestre et qui n'est pas complètement fermé à la présence d'OVNI, mais qui restera critique sur le sujet, tout en étant ouvert aux nombreux phénomènes qui restent encore inexpliqués aujourd'hui (à savoir environ 20% des cas étudiés). Le but sera de présenter des dossiers connus, des phénomènes, des témoignages et d'en parler tout simplement, d'en faire une étude la plus objective possible, en attendant d'avoir une preuve formelle, l'arrivée d'un vaisseau spatial, un message extraterrestre ou un contact du troisième type.  SI vous avez vu un OVNI, n'hésitez pas à me contacter. A bientôt et n'oubliez pas de regarder le ciel de temps en temps...

 

Publié dans Généralités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article